Pour les novices, la fiche d'identité des vins

27 Janvier 2017, 21:01pm

Publié par VTT Presqu'île de Crozon

Savoir lire une étiquette de vin est important pour choisir le type de vin que l'on veut acheter. Voilà donc les informations obligatoires sur les étiquettes pour ne plus se faire avoir, car les producteurs de vins ont la concurrence des fausses bouteilles de vin en vente sur Internet, surtout pour les grands crus des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne. Cette fiche vous aidera sûrement à déterminer les vraies bouteilles des fausses.

Pour les novices, la fiche d'identité des vins

La couleur de la capsule

La couleur de la capsule permet de distinguer au premier coup d'oeil les différentes catégories de vin : - Verte : Vin AOC (Appellation Origine Contrôlée), AOVDQS (Appellation Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).
- Bleue : Vin de Pays ou Vin de Table.
- Orange : Vin Doux Naturel, Vin de liqueur (Grand Marnier, Cointreau...).

Les mentions obligatoires sur l'étiquette

Les mentions obligatoires sur l'étiquette dépendent de la qualité du vin (AOC, Vin de table, etc). Cependant, des mentions obligatoires communes à tous les vins existent : - Le volume net de la bouteille (en bas, à droite sur la photo).
- Le nom, l'adresse, et la raison sociale de l'embouteilleur (les deux dernières lignes sur la photo).
- Le degré alcoolique du vin (en bas, à gauche sur la photo).
- Le numéro de la bouteille (souvent sur la capsule).
- Le point-vert qui signifie l'éco-emballage (emballage économique).
- La mention vins de France, ou pays d'exportation (fin de la première ligne, en bas sur la photo).
- Le millésime (ici, au centre de l'étiquette). Les mentions indispensables - Pour les vins AOC, la mention "AOC", suivie du nom de l'appellation (ex : Appellation Fronsac contrôlée).
- Pour les vins AOVDQS, la mention "Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure", suivie du nom de l'aire de l'appellation (ex : AOVDQS Côteaux du Quercy).
- Pour les vins de pays, la mention "Vin de pays", suivie de la zone de production ou du département.
- Pour les vins de table, la mention "Vin de table français" ou "Vin de table mélange de différent pays de la CEE". La qualité, et donc le prix des vins dépendent de leurs catégories (AOC, AOVDQS... ), mais aussi de leurs millésimes. Les magazines de vin pourront vous aider à diriger vos achats de vins. Qu'ils viennent de Bordeaux, ou du Rhône, ou même des vins de champagne, ils seront détaillés dans ces guides des vins qui se trouvent dans toutes les librairies.

avec moderation !!!

avec moderation !!!

Commenter cet article